Verbindung Eine Frage

Citadelle de Besançon

Du bastion militaire au patrimoine bisontin

Qui dit Besançon dit Citadelle ! Chef d’œuvre de Vauban, monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cette construction du XVIIe siècle attire chaque année près de 270 000 visiteurs. Entrez dans l’histoire en parcourant l’un des lieux les plus connus de la Bourgogne-Franche-Comté.

Besançon a été longtemps une place forte naturelle de notre région : Jules César en avait déjà mesuré le potentiel à son époque. La Citadelle de Vauban, devenue au cours de l’histoire tour à tour caserne, prison, camp de prisonnier de guerre et dépôt militaire, est le point d’orgue de cette position stratégique exceptionnelle. Rachetée par Besançon en 1959 et inscrite aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle vous plonge dans le génie français.
Parcours entre et hors les murs
D’une longueur de 600 mètres, larges de près de 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, les chemins de ronde sont l’itinéraire idéal pour débuter votre périple. La balade offre une vue singulière sur le paysage environnant. C’est tout l’écrin de nature de la cité bisontine qui s’ouvre au regard. Les toutes récentes restaurations de la Citadelle sont à portée d’œil. Plongez-vous dans la galerie souterraine du site, élément incontournable ayant assuré la mobilité des troupes. Appelée « Communication 110 », longue de 127 mètres, elle vous dévoilera le quotidien des soldats. N’hésitez pas à visiter la Chambrée des soldats pour vous plonger dans leur lieu de vie !
L’expérience numérique
Modernité oblige, la Citadelle s’est dotée des derniers outils technologiques. Au sein de la chapelle Saint-Etienne, on découvre un véritable spectacle multimédia de 15 minutes. Vous saurez tout de l’histoire de Besançon et de sa fortification militaire. Dans l’espace Vauban, un film en images de synthèse et des maquettes retracent l’histoire de la construction de la Citadelle. Les autres salles d’exposition du bâtiment des Cadets retracent la vie du Roi-Soleil et de son siècle. Profitez de votre visite pour explorer les trois musées de France qu’abrite la Citadelle : le Musée de la Résistance et de la Déportation (réouverture après travaux à l’été 2023) le Musée comtois et le Muséum.

Horaires :


Fermetures exceptionnelles le 7 septembre 2023 et jusqu'à 17H le 8 septembre 2023 (ouverture à 17H pour la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation, la Chapelle aux heures de spectacles et la cour des Cadets uniquement)

Bon à savoir :


Pour un tourisme 100% écologique, ce site est accessible en TER : réservation sur https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte

Dienstleistungen

Hoch oben auf einem geologischen Sattel liegt die Zitadelle von Besançon und erstreckt sich auf einer Fläche von 11 Hektar. Eine Stadt mit 10 000 Einwohnern hätte dort leicht Platz gefunden. Das Meisterwerk von Vauban, dessen Errichtung so teuer gewesen sein soll, dass der Sonnenkönig Ludwig XIV. gefragt haben soll, ob die Mauern aus Gold wären. Die Zitadelle ist heute Trägerin eines doppelten Erbes. Als das Bauwerk mit seiner ursprünglichen Bestimmung: ein Verteidigungswall, der hervorragend gebaut war, jedoch kaum die Gelegenheit hatte, sich militärisch auszuzeichnen. Und weiters steht die Zitadelle für die Werte von Kunst und Kultur und für die Geschichte, die sie geerbt hat, und die sie hüten muss, um sie auch späteren Generationen zu vermitteln. Die Zitadelle zählt zu den meist besuchten Sehenswürdigkeiten der Franche-Comté, und wurde im Jahre 2003 vom Tourismusministerium zur „Sehenswürdigkeit des Jahres" erklärt; nicht zuletzt deshalb ist sie der ganze Stolz der Einwohner von Besançon.
Thema des Ortes

Château

Öffentliche Preis
Kinderpreis : 9,50 €
Normalpreis für Erwachsene : 11,50 €
Preis mit dem Pass
Kinderpreis : Kostenlos
Normalpreis für Erwachsene : Kostenlos

Lage

Kontakt

99 Rue des Fusillés de la Résistance
25000 BESANCON

03 81 87 83 33
contact@citadelle.besancon.fr
www.citadelle.com/fr