Mon compte Demande d'informations

Liste des sites à visiter

Tous les sites à visiter avec le Pass Découverte

Plein d'idées de découvertes à faire en Bourgogne-Franche-Comté en famille, en amoureux ou entre amis

Muni de votre Pass Découverte BFC, entrez gratuitement dans ces parcs, musées, monastères et châteaux de la région, suivez un guide ou louez un vélo... Vous avez 3 jours, 7 jours (sur 15 jours) ou 1 an pour effectuer vos sorties et visites, en fonction du Pass que vous avez choisi. Une formule idéale pour profiter de votre week-end en famille (activités avec enfants, sites naturels exceptionnels...) ou pour visiter la région et ses incontournables avec vos proches pour des vacances en Bourgogne-Franche-Comté ! Un véritable bon plan ! Pensez au Pass Découverte pour les vacances 2020 en Bourgogne-Franche-Comté !

Nouveauté : le Pass Découverte dématérialisé !

Le Pass Découverte existe aussi sous forme 100% dématérialisé ! Vous pouvez le commander sur la boutique en ligne en précisant que vous choisissez comme support votre téléphone mobile et vous le recevrez par retour sous forme d’un Pdf avec le QR Code que vous pourrez présenter pour entrer dans tous les sites du réseau Pass Découverte BFC. 

Dole Tourisme

DOLE

En savoir plus

5,00 € (enfant 5,00 €) Gratuit avec le Pass !

Abbaye de Cîteaux

SAINT-NICOLAS-LES-CITEAUX

Si l'abbaye fondée par Robert de Molesme en 1098, berceau de l'ordre cistercien, a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, elle n'en est pas moins restée la maison-mère de l'Ordre, toujours habitée par des moines cisterciens. On peut y visiter, à l'intérieur de la clôture, de beaux vestiges du XVe s. : cloître des copistes et bibliothèque restaurés et le noviciat-Définitoire du XVIIe s. non restauré. Des expositions sur les enluminures du XIIe s., sur l'art de la reliure, sur la journée du moine, sur l'originalité du gouvernement cistercien, ponctuent la visite. Un film et une exposition présentent la vie monastique aujourd'hui, à Cîteaux. L'Abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage : le Cîteaux. Ce fromage de lait de vache à pâte pressée, fruité, au goût de pâturage s'achète directement au magasin de l'abbaye où les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère de cette région en vendant à des tarifs très avantageux un fromage d'une saveur unique. 3 possibilités : le parcours accompagné (1h15), le film (toutes les demi-heures), le parcours accompagné et le film (2 h). - Haute saison (juillet-août), visites guidées à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h. Dimanche 12h15, 13h, 14h, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h. - Basse saison (mai-juin-septembre), à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, dimanche 12h15, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30. Vacances de la Toussaint : semaine 14h30, 15h30, 16h30. Dimanche et Toussaint : 12h15, 14h30, 15h30, 16h30.

En savoir plus

Abbaye de Fontenay

MARMAGNE

Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments du XIIe siècle, restés intacts après avoir traversé plus de huit siècles d'histoire. Le visiteur découvre successivement l'église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Après la visite du monastère, les amateurs de jardins peuvent déambuler librement dans le parc de deux hectares et admirer le nouveau jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d'arbustes. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes.

En savoir plus